Accueil » cémadéco » Bien aménager son jardin pour les enfants: le portique.
Bien aménager son jardin pour les enfants: le portique.

Bien aménager son jardin pour les enfants: le portique.

Propriétaire ou locataire vous disposez d’un joli espace vert collé à votre habitation et à l’arrivée des beaux jours vous vous êtes mis en tête d’aménager une partie de cet espace en terrain de jeu pour vos enfants. 1001 activités s’offrent à vous et, vous avez écumé les jardins publics à la recherche de LA bonne idée, le truc incontournable ! L’équipement idéal n’existe pas, mais nous allons essayer ici de vous donner quelques tuyaux pour bien choisir votre portique bois.

1 mot: s’amuser !
Se balancer, glisser, courir, grimper, les activités de plein air ne manquent pas et elles peuvent être adaptées à chaque tranche d’âge. Se balancer et se laisser bercer, doucement pour les plus sages, toujours plus haut pour les intrépides, le portique est une valeur sûre des jeux de plein air. Enfant, n’adoriez-vous pas la balançoire, personnellement j’en ai encore des souvenirs plein la tête et je dois me retenir chaque fois que je passe dans un jardin d’enfants …

Choisissez un portique adapté aux dimensions de votre jardin et à l’âge de vos enfants, pas la peine d’investir dans un trapèze ou une échelle de corde si votre enfant sait à peine marcher. Les portiques sont des équipements de jeux multi-usages et configurables, ils évolueront en même temps que grandiront vos enfants. Les modèles sont nombreux et selon leur taille, ils disposent de la traditionnelle balançoire ou balancelle pour les enfants en bas âge et d’une balançoire face à face, idéal avec les copains.
D’autres portiques plus élaborés, sont équipés en plus d’un toboggan, quasi incontournable pour les rois et reines de la glisse, d’une échelle de corde ou d’un trapèze, parfois même d’un espace « cabane ». Des stations de jeu encore plus complètes sont équipées d’un plan incliné véritable mur l’escalade, d’une cabane en hauteur, d’anneaux, d’une échelles de cordes 3 faces … selon votre espace, vos envies et votre budget, les options sont nombreuses et variés et les marques rivalisent d’ingéniosité pour proposer des équipements ludiques de plus en plus sophistiqués.

Coté déco, préférez les portiques en bois, ils résistent bien dans le temps et offrent un véritable cachet plutôt que le métal. Véritable tendance dans le jardin ces dernières années, le bois apporte cette touche nature qui accompagne harmonieusement une terrasse en bois par exemple ou un salon de jardin en teck.
La sécurité.
portique d'activités

Portique d’activités sur Cémonjardin

Préférez le portique en bois, ils résistent bien dans le temps et offrent un cachet plus « nature » que les portique en métal. Pour la sécurité il est impératif de sceller les pieds de votre portique dans du béton, en général les pattes de scellement sont fournies. Assurez-vous avant votre achat d’avoir assez d’espace vers l’avant et vers l’arrière du portique, mais aussi sur les cotés. Le portique doit être suffisamment éloigné d’un mur, d’une clôture, d’une haie et bien entendu de la route !

Ne voyez pas trop grand, vous risqueriez de ne plus avoir de place pour d’autres activités, ce serait dommage que cet espace de jeu formidable ne laisse aucune place pour d’autres activités. Pensez donc à bien délimiter l’espace de jeu. Ne vous voilez pas la face, les chutes sont fréquentes, mais souvent sans gravité. Toutefois il peut être judicieux d’améliorer les espaces de réception et de les adapter selon vos besoins. Avec le temps vérifier chaque saison votre matériel, n’hésitez pas à remplacer la visserie qui commencerait à rouiller ou à donner quelques tours de clefs pour que la structure tiennent, tester régulièrement son équipement c’est aussi s’assurer une saison de jeu à moindre risque.

La plupart des grandes marques garantissent leurs portiques et sont tenus de respecter un certain nombre de normes, c’est la cas, notamment des portiques Trigano. Chaque portique est adapté à une tranche d’âge spécifique, il est donc important de suivre les recommandations du constructeur à cet égard pour s’éviter de mauvaises surprises. Même si un enfant peut être autonome sur ce genre d’équipement, l’utilisation des aires de jeu ce type doit se faire sous la surveillance d’un adulte.

A propos de Léa

De la terrasse au jardin, Léa vous invite à profiter au maximum de votre petit coin "vert" et vous aide dans vos choix en décoration extérieure. Reine des astuces et des bons plans, elle sera d'une aide précieuse pour vos achats de mobilier déco, d'idées d'aménagement ...

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>