Accueil » cémonpotager » Comment choisir son bac à compost ?
Comment choisir son bac à compost ?

Comment choisir son bac à compost ?

Le compostage est une technique simple et économique qui est connue depuis toujours par les jardiniers. On peut croire que cette technique est surtout utilisée à la campagne (les fameux tas de fumier au bord des champs), a tort ! Dans une époque partagée par les crises économiques, le bio ou encore la fin du tout jetable, tout le monde se met à réutiliser de vieilles techniques (de grands-mères !) dont le compostage fait parti !

Epluchures de fruits et légumes, déchets de la tonte de pelouse ou encore restes de repas, beaucoup d’éléments peuvent être compostés dont des éléments insoupçonnables ! Je vous conseille sur ce sujet précis un article lu sur Gerbeaud*.

Quelles sont les matières utilisées pour la fabrication d’un bac à compost ?

Silo à compost cémonjardinLes bacs à compost existent en plusieurs matières : bois, plastique… personnellement je conseille directement de choisir un bac à compost en bois et ce pour pour plusieurs raisons. Le plastique, ce n’est pas très écolo, et c’est un peu dommage pour une intention de base qui est justement d’épargner un peu la planète ! On peut également souligner le côté esthétique qui entre aussi en ligne de compte.

Quel taille pour mon composteur ?

Tout dépend de la taille de votre jardin ! Tout naturellement les déchets végétaux d’un grand jardin sont vite encombrants (les bacs de pelouse s’enchaînent vite au printemps !). Pour estimer la taille de votre bac, le plus simple est de se baser sur la superficie de votre jardin, l’échelle est d’un m² de jardin pour 2 litres de capacité, exemple un bac à compost de 800 litres pour un jardin de 400m², facile !

Quelques astuces pour votre bac à compost !

  • Si vous pouvez vous le permettre, achetez 2 bacs à compost. Pourquoi ? Une fois que votre premier bac est rempli, vous commencez à remplir le 2ème et pouvez exploiter le 1er, vous vous assurez ainsi une rotation efficace pour toutes les périodes de jardinage !
  • En cas de forte chaleur, d’un emplacement trop ensoleillé ou encore d’un trop plein d’humidité, nous vous conseillons de bâcher votre silo à compost pour que votre terreau soit toujours exploitable.
  • Pour pouvoir s’aérer, le compost à besoin d’être régulièrement retourné avec une fourche, le plus efficace étant les Aérateurs à compost qui sont spécifiquement étudiés pour vos bacs à compost en bois. Vous ne vous casserez pas le dos avec cet outil !

Une fois terminé, le compost s’avérera être l’ami indispensable de votre potager. On sait que le compost est utile pour tous les légumes qui demandent beaucoup d’éléments (poireaux, courgettes…) mais il peut aussi très bien être utilisé pour les fruits rouges, les plantes grimpantes type rosiers, ou tout simplement dans votre pelouse !

*Article référence Gerbeaud : http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/compost-composition.php

A propos de Lucas

Son truc à Lucas, ce sont les fruits et les légumes. Ils les cultivent avec amour. En tout bon jardinier qui se respecte il connait tous les trucs et astuces et vous fera partager sa passion pour le potager.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>