Accueil » cémonconseil » Tout sur le bois exotique
Tout sur le bois exotique
Salon de jardin Bangkok en bois d'acacia - Cémonjardin

Tout sur le bois exotique

Dès le printemps et le retour des beaux jours, c’est le moment de se préoccuper de l’aménagement ou du réaménagement de votre mobilier de jardin. Cette année, vous souhaitez apporter une touche d’exotisme à votre jardin et jouer l’originalité. Ce n’est pas le choix qui manque ou vous êtes perdus parmi toutes les références et les nombreuses essences de bois qui composent le mobilier de jardin. Rapidement un choix s’impose à vous, le salon de jardin en bois exotique.

Il existe une multitude d’essences de bois exotique, le but n’est pas de vous détailler toutes les essences existantes, c’est pourquoi je vais vous présenter les essences les plus utilisées dans la fabrication du mobilier de jardin.

Le bois exotique, qu’est ce que c’est ?

salon de jardin en acacia

Salon de jardin Bangkok en bois d’acacia – Cémonjardin

C’est un bois qui vient de loin. Plus particulièrement, d’Afrique, d’Asie, d’Océanie ou encore le Brésil et quelques pays d’Amérique du Sud. Mais vous allez me dire, pourquoi aller chercher du bois dans ces pays alors que l’on a des tas d’essences chez nous en Europe ? Et bien parce que le bois exotique est caractérisé par une bien meilleure résistance que nos bois occidentaux. Très souvent imputrescibles (qui ne pourrissent pas), les bois exotiques offrent également une palette de couleurs exceptionnelles, allant du rouge au jaune en passant par le violet.

La star du bois exotique est indéniablement le teck. Mais, et on a tendance à l’oublier, d’autres grandes essences entrent aussi dans la composition du mobilier de jardin contemporain comme l’Acajou, l’Acacia ou l’Eucalyptus.

L’Acajou
Il existe plusieurs genres d’acajou. L’Acajou d’Afrique, qui est un bois relativement souple et qui observe une teinte plutôt brun rosé. l’Acajou d’Amérique, qui vient du Mexique ou d’Amérique Centrale. Ce bois est apprécié pour la finesse de son grain et sa couleur. Cet Acajou a comme son cousin venant d’Afrique une couleur brun rosé mais il révèle en plus des reflets dorés.

L’Acacia
L’avantage de l’acacia est sans aucun doute sa durabilité. Les produits en acacia sans traitement, sont naturellement classés en classe 4 en terme de durabilité, sur une échelle allant de 1 à 5. Ce bois est naturellement résistant à l’humidité et aux diverses attaques extérieures comme les champignons, les insectes, les intempéries ou les UV. C’est pour cette raison que l’acacia reste très souvent utilisé pour du mobilier d’extérieur. Lorsque vous laissez votre table au soleil, l’acacia ne la rendra jamais brûlante. C’est le bois exotique qui se rapproche le plus du teck en raison de propriétés quasi similaires. Sa couleur est marron foncé avec quelques petits reflets rouge. Une gamme de salon de jardin en acacia est disponible sur Cémonjardin.

L’Eucalyptus
L’Eucalyptus est un bois moins résistant que son cousin le teck. Ce n’est pas pour autant que c’est une essence de bois de moindre qualité. Il est simplement différent. Il est solide et a une couleur très douce. C’est un bois clair avec des reflets rosés. En tout bon bois exotique qui se respecte, il résiste naturellement aux agressions extérieures (insectes, champignons, pluie ou soleil…). C’est une essence de bois plus fine ce qui en fait un bois très apprécié pour la confection de terrasse.

Cool ! Vous pouvez dès à présent vous faire une meilleure idée des essences de bois exotique les plus fréquemment utilisées dans la fabrication de mobilier. D’autres essences viennent compléter la liste, on peut ainsi trouver également le courbaril (ou jatoba), le cabreuva (famille d’acajou), le doussié, le padouk, le pallissandre, le wengé (ou awong) et l’ébène. Toutes ces essences de bois exotique sont une bonne alternative pour les petits budgets à la recherche de mobilier en bois exotique de qualité.

A propos de Marc

Véritable "homme à tout faire" dans le jardin, Marc vous guidera via des conseils pratiques, des dossiers, des trucs et astuces pour l'entretien, le montage, la protection ou le traitement de vos réalisations en bois, mais vous prodiguera aussi de bons conseils pour vos arbres, buissons et plantes.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>