Comment entretenir son mobilier de jardin ?

Mobilier de jardin en teck

Une à deux fois par an, nettoyez vos meubles en teck avec une brosse dure, au savon noir ou de Marseille et à l’eau. Vous pouvez asperger le bois à grandes eaux puisque l’humidité redresse les fibres du teck. Attention, interdiction d’utiliser un jet d’eau à haute pression qui endommagerait la structure du bois. Veillez à ce que le teck soit bien sec afin d’éviter les taches noires. Une fois sec, appliquez une huile spéciale teck pour nourrir et protéger le bois.

Certains meubles en teck sont en bois brut, donc si vous ne le traitez pas, une patine grise argentée apparaitra avec le temps. Le bois se couvrira de petites fissures, mais elles n’affecteront pas la qualité et la durabilité du meuble. Si vous souhaitez qu’il retrouve sa couleur naturelle, appliquez un dégriseur de bois ou un régénérateur.

Vous avez fait une tache sur le teck ? Passez un papier de verre à grain 0 sur bois propre avant d’appliquer l’huile spéciale teck.

Mobilier de jardin en rotin ou osier

Pour ôter la poussière de votre mobilier de jardin en rotin ou osier, frottez avec un chiffon humide et laissez sécher à l’air libre. Si ce n’est pas suffisant, utilisez un aspirateur.

Contre les taches tenaces, nettoyez avec une brosse dure et de l’eau savonneuse. Ajoutez quelques gouttes d’ammoniaque à l’eau de lavage.

Nourrissez votre mobilier en rotin ou osier avec de l’huile de lin, en respectant bien les consignes du fabricant. Lustrez ensuite avec un chiffon doux. Laissez sécher pendant plusieurs jours à l’air libre, mais à l’abri du soleil direct.

Les autres bois

Il est très important de nourrir votre mobilier en bois tous les ans, voire 2 fois par an. Employez alors un saturateur qui nourrit le bois. Contre le fendillement et la déformation du bois, optez pour un stabilisateur.

Attention : les bois traités en autoclave ne demandent qu’à être lasurés.

Découvrez notre mobilier de jardin

Voir tout