10 façon d’attirer les coccinelles dans votre jardin
Les coccinelles sont de véritables alliés pour le jardinier. Elles permettent, en effet, de lutter naturellement contre les pucerons et autres nuisibles. En faisant appel à elles, le jardinier bannit totalement l’utilisation de produits chimiques et toxiques, nocifs pour la faune et la flore. De plus, les coccinelles participent à la pollinisation des fleurs, donc favorisent grandement la diversité des plantes dans le jardin. Alors, comment les attirer au jardin ? Réponses.
1. Préservez un jardin naturel
Planter ou maintenir des massifs d’arbustes, des haies, des bandes enherbées non tondues et quelques mauvaises herbes qui feront office d’abris à coccinelles. Privilégier une grande diversité végétale.
2. Attirez les coccinelles grâce aux plantes
Pour attirer les coccinelles, laissez un espace en friche au fond du jardin, où la flore est naturelle et riche. Ces petites bêtes adorent les orties, les capucines, anthémis, bourraches, et achillées, ça peut être pas mal d’en planter du coup !
3. Paillez les pieds des plantes
Paillez le pied de vos plantes avec des écorces. Elles y trouveront refuge pour l’hiver.
4. Fabriquez un hôtel à insectes ou un refuge pour l’hiver
En été, les coccinelles cherchent des abris à insectes pour passer l’hiver. Si vous leur offrez un refuge, elles le feront donc dans votre jardin et se réveilleront au printemps. Pour les inciter à s’installer « chez vous », aménagez des abris de fortune comme un tas d’herbes sèches, un tas de petits fagots, des pots en terre cuite remplie de feuilles mortes ou encore dans les fentes des troncs et des murs. Autre solution : un abri à insectes disposé à l’abri du vent et de la pluie, plutôt dans un endroit ensoleillé.
5. Retenez les pucerons
La coccinelle dévore entre 50 et 100 pucerons par jour. Dans le jardin, plus il y a de pucerons, plus il y a de coccinelles. Si vous n’avez pas de pucerons dans votre potager, vous pouvez planter des végétaux qui les abritent, comme le rosier ou le laurier rose.
6. Bannissez les insecticides
Stop aux insecticides car ils tuent les nuisibles mais aussi les insectes utiles. Evitez également l’épandage d’herbicides et de fongicides qui pourraient être toxiques pour les coccinelles.
7. Attention au purin
Si vous utilisez du purin de plantes, faites attention car ce mélange a tendance à éloigner les coccinelles du jardin.
8. Installez un petit bassin ou point d’eau
Pour augmenter vos chances d’avoir des coccinelles dans votre jardin, vous pouvez installer un petit bassin ou un point d’eau. Elles adorent quand il y a une légère humidité ambiante.
9. Achetez des larves de coccinelles
Si toutes ces astuces ne marchent pas, vous pouvez toujours acheter des larves de coccinelles en jardinerie. Prenez-en des françaises de préférence.
10. Pas de concurrence
Evitez à tout prix d’acheter des larves de coccinelles asiatiques (de 1 à 9 points). Plus grande et plus prolifique, ce type de coccinelle est une véritable menace pour les espèces d’origine. Veillez à les éliminer, sans insecticides !