5 bonnes raisons d’adopter des poules

Alors qu’un Français consomme en moyenne 200 œufs par an, une poule pondeuse peut vous offrir jusqu’à 250 œufs par an ! Et ce chiffre peut augmenter selon la race de vos poules. Certaines espèces comme la poule rousse, la Harco, la Sussex ou la Gournais sont des poules reconnues pour leur ponte abondante. Cependant, ces races sont moins productives en hiver contrairement à la Gatinaise, la Goudan ou la Géline.

Vous vous demandez encore quels sont les avantages d’avoir un élevage chez vous ? Voici des réponses qui pourraient bien finir de vous convaincre.

 

1. Avoir des œufs frais à moindre coût

L’avantage premier d’adopter des poules chez vous est que chaque jour, la poule pond des œufs frais de qualité ! Au moins un œuf par jour pour une somme dérisoire ! En effet, une poule de réforme coûte entre 2 et 5€, et ont entre 12 et 18 mois.

Vous pouvez également opter pour de jeunes poules issues d’élevages qui vous couteront entre 15 et 30€. Vous aurez ainsi le loisir de choisir parmi de nombreuses races qui mettront de la diversité dans votre élevage.

A noter que pour parvenir à une autosuffisance en terme d’œuf, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de poules. Pour une famille de 4 personnes, comptez 2 poules pondeuses pour couvrir votre consommation annuelle d’œufs frais. 

 2. Réduire ses déchets grâce aux poules

Vous saviez qu’une poule peut consommer jusqu’à 150kg de déchets organiques par an. Très utiles pour faire disparaitre vos déchets alimentaires, elles mangent tout : épluchures de légumes, pâtes, salade et même certains fromages. Elles servent de composteur et vous feront faire de réelles économies sur la nourriture pour poule !

Attention à bien équilibrer le tout : le régime alimentaire d’une poule doit se constituer à 70% de céréales et 30% de restes/déchets organiques.

 3. Un élevage pour entretenir son jardin (pelouse, potager)

Du mal à entretenir votre jardin ? Les poules sont de parfaites aide-jardiniers !

Adorant les limaces, vers de terre, escargots et autres nuisibles, elles seront de véritables gardiennes pour votre potager. Les poules peuvent également désherber votre jardin en dégustant la mousse de la pelouse. Résultat, vous n'avez plus besoin d’utiliser de pesticides.

Lorsque l’hiver arrivera, vos poules prépareront la terre en la tournant et en la grattant avec leur patte et leur bec. Elles vous aident ainsi à l’entretenir et à l’aérer pour vos futures plantations au printemps. Cependant, attention à ne pas laisser vos poules en liberté toute l’année : au moment de planter vos semis, elles deviendront votre pire ennemi en venant picorer les graines avant même qu’elles ne poussent !

Enfin, ne jetez pas leurs fientes : ces dernières serviront de puissant engrais naturel car riches en azote !

 4. Une activité ludique pour petits et grands

L’élevage de poule représente une activité ludique pour les enfants. Ils prendront un réel plaisir à aller récolter les œufs dans le poulailler, à les suivre et à jouer avec elles. Vos poules seront une vraie source d’apprentissage pour tout le monde et joueront un rôle important dans l’épanouissement de vos enfants. Ils prendront la responsabilité de les nourrir et d’entretenir le poulailler.

Découvrez nos poulaillers

Voir tout