Bien choisir l’emplacement de son abri de jardin

Jardinage, stockage, bricolage, l’abri de jardin a plusieurs fonctionnalités. Il mérite donc une place de choix, mais surtout beaucoup de réflexion. 

1. Un abri de jardin proche ou éloigné de la maison ?

L’utilisation que vous voulez faire de votre abri de jardin va conditionner sa proximité ou son éloignement de l’habitation. Proche de la maison, vous réduirez les coûts de raccordement au réseau électrique et/ou d’eau et d’assainissement. Un abri plus éloigné offrira quant à lui plus de tranquillité ou d’intimité. Son accès peut alors être facilité par une allée.

Pour définir l'emplacement de votre abri, posez-vous ces questions : 

  • L’abri de jardin est-il destiné à servir d’atelier, de bureau, d’aire de stockage ou de pièce à vivre supplémentaire ?
  • Prenez également en compte l’aspect décoratif ou simplement utilitaire de l’abri pour en faire un point focal du jardin ou au contraire l’intégrer discrètement dans le paysage.

2. Choisir l’emplacement de l’abri selon la nature et le type de terrain

La nature du sol influence également le choix de l’emplacement d’un abri de jardin. Évitez au maximum les sols sableux ou très argileux qui nécessiteront des travaux de compactage et drainage avant la pose de l’abri. L’idéal : un sol plat non accidenté offrant une légère pente pour favoriser le drainage. La porte doit être placée du côté le plus bas pour faciliter son ouverture. 

Si le terrain est difficilement aménageable à cause de racines, rochers, creux et bosses, prévoyez des fondations tels que des pilotis et plate-forme en bois ou une dalle de béton coulée sur une épaisseur de pierres et de cailloux.

Votre terrain est boisé ? Les grands arbres ont l’avantage d’offrir de l’ombre et d’éviter ainsi la surchauffe en été. Attention toutefois à bien entretenir votre abri puisque les feuilles, aiguilles, fruits ou encore la résine pouvant tâcher, salir, favoriser l’humidité et abîmer la toiture. En cas de coup de vent, des branches peuvent également endommager l’abri alors veillez à bien tailler les branches mortes !

Attention : ne posez pas l’abri sur les réseaux enterrés d’eau ou d’électricité, la fosse septique ou encore l’espace réservé à la géothermie.

3. Exposition, accessibilité… : les clés d’un bon emplacement

Quelques conseils simples pour bien choisir l’emplacement de l’abri de jardin :

- L’abri en lui-même ne doit pas gêner la vue ou cacher la lumière du soleil à l’habitation et à la piscine. Prenez en compte ses dimensions et surtout sa hauteur pour évaluer les ombres projetées. Consultez éventuellement un paysagiste pour discuter de la bonne intégration dans le plan paysager du jardin.

- Évaluez l’accessibilité de l’emplacement choisi pour faciliter la livraison, la pose et l’entretien de l’abri

- Si l’emplacement de l’abri est choisi à l’ombre, apportez un peu de lumière au préalable en élaguant et en taillant la végétation. Prévoyez un éclairage électrique ou solaire pour les utilisations en fin de journée.

- Tenez compte du modèle d’abri de jardin choisi, s’il ne possède qu’une porte, préférez une exposition lumineuse pour éviter l’effet caverne.

- Pour l’exposition de votre abri de jardin, privilégiez un emplacement permettant de positionner les ouvertures vers le soleil levant ou couchant selon l’usage que vous faites de l’abri (chambre d’amis avec le spectacle du lever de soleil ou stockage des outils à ranger en fin de journée). 

- Évitez le nord qui ne bénéficie d’aucune lumière directe et qui est souvent en plein courant d’air si l’espace est peu arboré.

- Dégagez au moins 80 cm tout autour pour des travaux de peinture, de lasure, de réparation, pour installer une échelle, faire passer une brouette… Pour garder les pieds au sec toute l’année, pensez aux dalles, aux pas japonais ou aux gravillons. Éloignez l’abri des systèmes d’arrosage automatique qui plaisent à la pelouse ou au potager, mais peuvent dégrader rapidement les parois d’un abri en bois.

4. Exemples d’emplacement idéal en fonction de l’usage de l’abri

Stockage d’outils de jardinage : près du potager.

Stockage de vélos ou local poubelles : près du portail.

Stockage du bois : près de la maison.

Cabane pour enfants : près de la maison pour les surveiller

Chambre d’amis, coin détente : coin intime et discret près de la maison ou même contre la maison pour bénéficier d’un mur protecteur.

Abri pour voiture : près de la maison au bout d’une allée praticable.

Quel que soit votre choix, n’oubliez pas qu’il est impératif de tenir compte des règles de construction à respecter en fonction de la surface de l’abri (déclaration préalable de travaux, permis de construire) et également des règles d’urbanisme local ou de copropriétés.

Découvrez nos abris de jardin

Voir tout