Hiver : bien entretenir son jardin !
Ça y est, l'hiver est arrivé ! A nous les doudounes, les bottes fourrées et les bonnets pour résister au froid. Il est également important de bien couvrir vos plantes et fleurs pour l'hiver. Si vous avez tendance à laisser le jardin à l'abandon à cette période de l'année, sachez qu'il possède pourtant un grand potentiel si l'on respecte quelques règles. Voici nos astuces et conseils pour un extérieur sain et aussi beau qu'en été !
1. Préparez votre jardin
Les arbres et arbustes doivent être élagués et débarrassés de leurs branches sèches, et ce, en dehors de la période de gel afin que le froid ne les fragilise pas. Attention, ne les ratiboisez pas trop court sinon vous allez les affaiblir ! Quant aux plantes en pot et plantes d'origine méditerranéenne (arbres fruitiers, thym, lavande, mimosa, jasmin, rosier, romarin, glycine, bougainvillée...), elles doivent trouver refuge dans un abri sec et clos. Vous pouvez même les couvrir d'un paillis pour les plus délicats, et enlever les mauvaises herbes afin d'aérer le sol.
2. Choisissez des plantes de saison, résistantes en hiver
Tant qu'il ne gèle pas, vous pouvez encore semer ! Les pensées ou les bulbes peuvent fleurir et se développer en hiver. Les roses de Noel, les mimosas, les clématites ou le sarcococca peuvent être plantées dès le début de l'hiver pour la saison prochaine. En plus d'être très tenaces, ces plantes apporteront de belles senteurs et couleurs à votre jardin. De nombreux jardiniers vous diront que l'hiver est le moment idéal pour préparer le jardin à accueillir de nouvelles plantations.
Creusez déjà les trous, choisissez les emplacements, transplantez et divisez les végétaux... Bref, c'est le moment de vous retrousser les manches et de jardiner.
3. Mettez vos plantations en valeur
Il est l'heure de passer votre jardin à l'heure d'hiver en privilégiant des plantes et feuillages qui rappellent Noêl.
Mettez du rouge dans votre jardin, du houx, des baies pourpres, ainsi que du blanc grâce au bouleau qui rappellera la neige.
Si certaines plantes extérieures sont trop fragiles pour l'hiver, faites de jolis bouquets ou compositions florales que vous renouvellerez tout au long de la saison. Avec l'arrivée de Noêl, vous pouvez même utiliser des jacinthes, feuillages grimpants et rameaux pour créer des centres de tables ou de la belle décoration. Vous avez des hortensias ? Cueillez-les, faites-les sécher et suspendez-les. Dans un joli vase, ils trouveront aussi leur place. Et pour ceux qui ont de la place dans leur jardin, c'est d'installer une verrière ou une serre de jardin dans laquelle vous placerez plantes, poteries, fleurs ...
Encore plus d’infos ici : « Potager, arbre et plantes : comment les protéger du froid ? »
Découvrez nos outils de jardinage
Voir tout