Comment aménager un petit balcon en ville ?
Choisir un mobilier nomade, ajouter des jardinières ou carrés potagers, privilégier les matières cosy, fleurir le garde-corps, chaque détail compte pour optimiser et métamorphoser un petit balcon.
Agrémenter le balcon de plantes en pot
Métamorphosez votre balcon en petit jardin. Pour cela, il suffit d’y inviter quelques plantes et arbres fruitiers en pot. Attention à ne pas choisir des végétaux qui sont gourmands en espace et en eau ! Question look, n’hésitez pas à mixer les pots en zinc, en cuivre, en osier ou en terre cuite… Ils seront de véritables atouts déco.
Inviter le potager sur un balcon de ville
Même avec un petit balcon, vous avez le droit de jardiner ! Sur une surface réduite, il faut opter pour des carrés potagers qui ne prendront que très peu de place. Vous pourrez y planter des herbes aromatiques et des petits légumes afin de vous alimenter de produits sains tous les jours. En plus, avec leur "esprit récup’", ces carrés potagers ne manqueront pas d’égayer votre balcon !
Opter pour du mobilier nomade et compact
Surface réduite rime avec mobilier pratique. Evitez d’encombrer votre balcon avec des meubles fixes qui manquent de légèreté. Trouvez des meubles nomades comme une desserte à roulette, des chaises empilable, tables rabattables et transats pliables… Une fois votre repas terminé, rangez ce que ne vous sert plus afin de circuler en toute liberté. Et pour booster votre extérieur, rien de mieux qu’une paire de chaises colorées !
Fleurir le garde-corps du balcon
Une idée simple et efficace pour réveiller votre balcon : habiller le garde-corps de fleurs ! Variez les plantes et les fleurs et suspendez les jardinières à la rambarde en respectant bien quelques règles pour éviter les accrochages avec le voisin du dessous ! A vous le petit écrin fleuri au cœur de la ville !
Décorer le balcon avec des tapis et du mobilier suspendu
Pour donner un maximum de style à votre balcon, installez-y des tapis d’extérieur ! En plus d'offrir du confort, ils apportent un vrai style au balcon, tout en réchauffant l’atmosphère. Très tendance, le tapis de jardin se choisi uni, à motif ou coloré. Vous pouvez même accumuler deux ou trois tapis pour encore plus d’effet !
Vous avez un balcon couvert ? La hauteur sous plafond est un atout indéniable. Afin d’optimiser chaque m², pourquoi ne pas installer un fauteuil suspendu en rotin par exemple ? Pièce maitresse du mobilier outdoor, il permet ainsi de libérer de l’espace au sol. On adore !
Eclairer le balcon
On néglige souvent l’éclairage dans les surfaces extérieures. Erreur ! Les luminaires métamorphosent l’ambiance des balcons et des terrasses. L’esprit ginguette vous séduit ? Installez une guirlande lumineuse sur le garde-corps de votre balcon ou sur le mur grâce à des fixations. Avec quelques bougies et une couverture chaude, à vous l’ambiance romantique les soirs d’été.
Maintenant, à vous de jouer ! Et n’hésitez pas à nous partager des photos de vos réalisations !
Découvrez nos jardinières et bacs à fleurs
Voir tout