Comment bien choisir son carré potager ?

Vous n'avez pas beaucoup d'espace pour jardiner ? La solution : le carré potager ! Installé sur la terrasse, le balcon ou dans le jardin, il vous permet de cultiver toutes sortes de légumes et plantes aromatiques.

Le carré potager, c'est quoi ?

Apparu dans les années 80 aux États-Unis, le carré potager est initialement un support en bois carré de 1,20 m sur 1,20 m, divisé en 16 cases de 30 cm de côté chacune.

Aujourd’hui, vous trouvez toutes sortes de carré potager en bois avec 4, 6, 9, 12, 16 cases… La culture en carré potager présente de nombreux avantages, en particulier pour les jardiniers en herbe qui disposent de peu de place. Le jardinage en carré est aussi ludique et très adapté aux enfants.

Au-delà de sa praticité et de son côté ludique, le carré potager permet de cultiver son jardin toute l'année. Il est aussi moins fatigant de jardiner car l'espace de culture est moins étendu et plus facile à entretenir. Le désherbage et l'arrosage sont rapides, le binage inexistant.

Enfin, le roulement des cultures qui consiste à ne pas semer le même légume deux saisons de suite sur le même emplacement est simple à mettre en œuvre dans un carré potager. Pour autant, le carré potager présente des petits inconvénients dont il faut avoir connaissance. Premièrement, vous ne pourrez pas produire certains légumes (choux, pommes de terre, haricots…) qui demandent plus de place et de temps pour pousser. Deuxièmement, il faudra surveiller la bonne cohabitation des plantes, certaines n'appréciant pas du tout la compagnie d'autres. 

Les différents modèles de carré potager

La plupart des potagers en carré sont fabriqués en bois traité autoclave. Ce bois résiste aux intempéries, à l'humidité de la terre et aux attaques de champignons et insectes xylophages.

Plus votre carré potager possède de cases, plus la variété de légumes, de fruits et de plantes aromatiques sera importante. En plus des carrés potagers bas (environ 25 cm de haut), on trouve aussi des modèles avec pieds qui évitent de se baisser. On jardine ainsi à hauteur d'homme. Le jardinage devient donc accessible aux personnes âgées, à mobilité réduite et à tous ceux qui veulent jardiner sans effort. Le carré potager sur pied permet également de faire pousser des plantes sur un balcon ou sur un toit.

Des fabricants proposent aussi des carrés potagers en escalier

Quel coût pour un carré potager ?

Le prix d'un carré potager varie suivant la taille, le matériau utilisé, et le modèle, surélevé ou pas. Ainsi, un carré potager en bois sera plus cher qu'une structure en PVC. En bois, comptez au moins une centaine d'euros pour acquérir un modèle de qualité, durable et robuste. 

 

Découvrez nos carrés potagers

Voir tout