Comment bien entreposer votre bois de chauffage ?

Voici quelques conseils pour bien stocker vos bûches pour l'hiver. En les respectant vous aurez la garantie de maintenir et même de diminuer le taux d'humidité de votre bois de chauffage.

- Placez votre tas de bois à l'extérieur, les pièces intérieures ne réunissant pas les conditions optimales pour la conservation du bois

- Assurez-vous que le toit du bûcher protège bien les bûches de la pluie et de son ruissellement. Pour en être sûr, prenez un tuyau d'arrosage et, en réglage "pluie fine" et à faible débit, aspergez le toit de l'abri et regardez comment s'écoule l'eau. Elle doit couler jusqu'au sol sans toucher les bûches et sans former de flaque d'eau qui coulerait vers les bûches du dessous. 

- Ne posez pas les bûches directement sur la terre, l'humidité remonterait par capillarité. Préférez un abri bûche équipé d'un plancher si vous deviez le poser sur la terre ou un abri bûche sans plancher si vous disposez d'une dalle béton sur laquelle poser l'abri. Veillez à ce que la dalle béton présente une pente suffisante pour que l'eau de pluie s'écoule au sol.

- Entreposez les bûches en laissant toujours un léger espace entre chacune, de manière à ce que l'air puisse circuler et, ainsi, éviter de créer des pièges à humidité. Idéalement, vous devriez pouvoir passer le petit doigt entre les bûches.

- Placez vos bûches sur une partie exposée au soleil, au moins une partie de la journée. Ces critères permettent d'assurer un séchage rapide et le maintien d'un faible taux d'humidité de votre bois. Pour connaitre le sens des vents dominants de votre région, tapez "vent dominant" suivi du nom de votre région sur Google.  

- Ne collez pas les bûches contre un mur, laissez toujours un espace de quelques centimètres entre le mur et les bûches. 

- Si possible, croisez les couches de bûches : une couche en long, une couche en large, une couche en long, une en large, etc. Ceci permet d'assurer une circulation optimale de l'air.

- Ne recouvrez jamais l'intégralité des bûches d'une bâche étanche. Si vous placez une bâche étanche sur le bois, ne recouvrez que le dessus (pas les côtés) et vérifiez l'écoulement de l'eau de pluie : l'eau ne doit pas ruisseler le long du bois. Vérifiez également que l'eau ne stagne pas sur la bâche ou en dessous. Enfin, assurez-vous que la bâche soit bien lestée de façon à ce qu'elle ne s'envole pas sous l'effet du vent. 

 

Découvrez nos abris bûches

Voir tout