Comment choisir son éclairage extérieur ?

Appliques, guirlandes, spots, bornes… L’éclairage s’adapte à la zone du jardin et à votre besoin de lumière. Vous souhaitez éclairer votre porte d’entrée ou l’allée du jardin ? Privilégiez donc un éclairage fonctionnel. Vous désirez mettre en lumière vos plantes ou vos espaces à vivre ? Un éclairage d’ambiance est recommandé pour répondre à ces besoins. Vient ensuite le choix du système d’éclairage : solaire, électrique, à détection. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques infos pour bien choisir vos luminaires extérieurs. 

Baliser et sécurisé vos extérieurs

Porte d’entrée, accès à la maison, chemin… Vos éclairages doivent être fonctionnels pour vous faciliter l’entrée au domicile. L’idéal est de placer une lampe tous les 2 à 4m pour indiquer les accès, avec une intensité lumineuse peu élevée (au moins 5 lumens, maximum 100). Un éclairage trop puissant pour vous éblouir au lieu de vous orienter.

Pour baliser une allée, vous pouvez opter pour de petites balises solaires. Certaines se plantent dans le sol de part et d’autre du chemin. D’autres livrées avec un kit de fixation peuvent être installées sur un muret. Autre solution, des luminaires à encastrer dans le sol.

Autre endroit où l’éclairage joue un rôle important : du côté de la porte d’entrée ou du garage. Le luminaire idéal pour trouver facilement la serrure ? Une applique solaire ou électrique qui peut même se coupler à un système de détection, ajoutant ainsi un aspect anti-intrusion intéressant. Le projecteur est également utile, même s’il ne bénéfice pas du côté esthétique, puisqu’il peut diffuser une lumière puissante et orientée.  

Sélectionner le bon éclairage extérieur pour vos espaces à vivre

Appliques, bornes, suspensions, spots, rien n’est exclu pour illuminer vos espaces à vivre. Seule contrainte ? Celle de « voir » suffisamment pour profiter de votre soirée en extérieur. Il faut s’adapter à la taille et à la configuration de l’espace à éclairer mais en gros, pour voir correctement, on vous conseille un éclairage de 60 à 80 lumens par m². Avec cette intensité, vous pourrez diner, discuter… mais ne pourrez pas lire ni travailler. Pour faire cela, il faut compter 150 lumens/m².

Pour vous aiguiller, comptez 1200 à 1600 lumens pour éclairer une terrasse de 20m². Et si possible, privilégiez deux points lumineux plutôt qu’une lampe de 1200 lumens. Vous bénéficierez d’une meilleure répartition de la lumière.

Décorer votre jardin grâce aux éclairages extérieurs

Pour valoriser un massif ou mettre en avant un bel arbre, la lumière peut être THE atout. Optez alors pour des spots à piquer ou des projecteurs encastrés. Une applique mettra facilement en valeur la belle pierre d’un mur, et le ruban leds, le bas d’un mur ou le dessous d’une terrasse.

N’oublions pas également les objets lumineux qui vont créer une atmosphère chaleureuse et déco. Guirlandes solaires esprit guinguette, lampes de table, cubes ou boules lumineuses, lanternes ou lampions, photophores…Faites-vous plaisir grâce à ces petites touches lumineuses de faible intensité !

Eclairage électrique ou solaire : lequel choisir ?

Pour réaliser des économies d’énergie, l’idéal est de se tourner vers l’éclairage solaire. Petit hic, la plupart de ces éclairages restent des éclairages d’ambiance puisqu’ils n’éclairent pas intensément et longtemps.

L’éclairage électrique, lui, va offrir une intensité plus blanche, nécessaire pour bien « voir ». N’oubliez pas que vous ne pourrez pas le déplacer, à l’inverse du solaire qui s’avère être nomade pour suivre au gré de vos envies.

 

 

Découvrez nos éclairages

Voir tout