Comment éloigner les rongeurs du potager ?

Campagnols, mulots, loirs... les rongeurs adorent les potagers. Malgré le fait qu’il n’y ait pas de solution miracle, il est possible de limiter leur présence et les dégâts occasionnés.

Les rongeurs du potager

Le potager faisant office de self-service pour certains rongeurs, ils occasionnent plus ou moins de dégâts. Petit tour des rongeurs que vous risquez de rencontrer :

- Le mulot : omnivore, il se nourrit d’insectes, de graines, mais aussi de bourgeons, de fruits, de racines, de bulbes et de légumes à feuilles.

- Le campagnol terrestre : grand mangeur de racines en tout genre, que ce soit les légumes-racines ou bien les racines d’arbustes et d’arbres fraichement plantés.

- Le loir et le lérot : même s’ils grignotent, de temps en temps, quelques fruits du verger ou les écorces des arbustes, ils ne provoquent pas vraiment de dégâts dans le potager. Ils participent même à l’équilibre des populations animales du jardin, du fait de leur régime alimentaire (larves, limaces…) et des prédateurs qu’ils attirent (rapaces, chouettes, hiboux…).

Comment éloigner les rongeurs du potager ?

Pour tenir à distance les rongeurs du potager, sans avoir recours au poison ou autre, il faut rendre le potager le moins accueillant possible. 

Il y a bien plusieurs pistes à explorer, mais notez qu’aucune n’amène à un résultat efficace à 100%, et que les résultats peuvent varier d’un jardin à un autre.

- En accueillant les prédateurs. La plantation des arbres et des haies, les tas de pierre permettent d’abriter les prédateurs naturels des rongeurs : corbeaux, pies, chouettes, belettes, fouines, buses, hiboux, hérissons, chats, renards…
- En détruisant les galeries à la grelinette ou à la fourche-bêche. Cela perturbe les déplacements des rongeurs souterrains qui chercheront à s’éloigner pour être plus tranquilles.
- En cultivant des plantes répulsives. Selon certains jardiniers, des plantes bien spécifiques, plantées autour du jardin à intervalles réguliers, permettraient de tenir à distance les rongeurs du fait des substances odorantes qu’elles dégagent. Il s’agit de l’euphorbe épurge, de l’incarvillée et de la fritillaire impériale, mais aussi du purin de sureau à pulvériser pur dans les galeries.
- En posant des pièges à capture (tunnels) et des nasses. Placés à l’entrée ou dans les galeries, ils permettent de capturer les rongeurs vivants et de les relâcher plus loin, dans la nature.

Autre solution si vous n’arrivez pas à faire partir les rongeurs du potager, vous pouvez toujours cultiver vos légumes dans des carrés potagers protéger par un grillage fin.

Découvrez nos potagers

Voir tout