Ces derniers mois, beaucoup ont transformé leur jardin en aire de jeux pour les enfants ! Le rêve ! Celles et ceux qui vont s’y mettre pour les beaux jours, vous avez le choix entre différentes activités ou d’opter pour une station qui regroupe plusieurs jeux. Attention, il y a quelques règles à respecter pour une sécurité optimale.

Les étapes pour faire une aire de jeux dans son jardin

Plusieurs étapes sont à prendre en compte entre la préparation et l’aménagement. Selon la superficie de votre jardin, vous devrez adapter votre aire de jeux. En effet, vos chérubins ne doivent pas être gênés quand ils jouent. L'âge est également un critère important pour des questions de sécurité et d’intérêt. Certains jeux sont à destination des tout-petits, et d'autres, à destination des grands. La nature du terrain est également à étudier.

Parmi les activités, vous avez le choix :

- La balançoire
- Le portique
- La cabane
- Le toboggan
- Le trampoline
- Le bac à sable
- La station multi-activités comprenant un portique, un toboggan et une maisonnette ou une balançoire

N’oubliez pas qu’il faudra, à la fin du montage, fixer les jeux. 

Comment choisir son emplacement ? 

Pour faire une aire de jeux dans son jardin, il est important d’avoir assez d’espace. Si vous n’avez pas un terrain suffisamment grand, next !

Des règles de sécurité sont à respecter pour éviter les accidents. De façon générale, il est conseillé de laisser 2m entre les jeux et les éventuels obstacles comme les arbres, les murs, les branches…

De plus, ils ne doivent pas occuper tout l’espace sinon vous n’arriverez pas à entretenir votre jardin. 

L’emplacement dépendra aussi de l’âge de vos enfants. Si vos enfants sont petits, prévoyez un endroit proche de votre habitation. Si vos enfants sont grands, ils seront plus éloignés pour leur laisser un peu d’indépendance tout en gardant un œil bien sûr !

De même que l’espace, le sol a son importance. Il doit être plat pour que l’aire de jeux soit stable. La pelouse et le sable seront plus appropriés pour que vos enfants s’amusent en toute sécurité. Si vous n’avez pas de revêtement adapté, il existe des matériaux pour atténuer les chocs. 

Quel revêtement pour vos jeux de plein air ?

Pour atténuer les chutes, vous pouvez installer des écorces d’arbres, des dalles en plastique ou en caoutchouc. Vous trouverez cela dans les magasins de bricolage, d’équipements de loisirs. Ces dalles se posent soit sous le portique, soit à la réception du toboggan. 

Autre idée pour créer un vrai espace à vos enfants : l'installation de bordures tout autour pour une belle délimitation de leur aire. Elles empêcheront les matériaux comme le sable ou les écorces de se retrouver sur votre pelouse !

 

 

Découvrez nos jeux pour enfants

Voir tout