Comment nettoyer un poulailler ?

Les poules se reposent, se nourrissent et se protègent des intempéries dans le poulailler. Pour éviter les odeurs et les maladies dues aux bactéries et aux parasites, suivez ces quelques conseils d’entretien.

7 conseils pour bien nettoyer votre poulailler

- Traitez le bois du poulailler deux fois par an afin qu’il résiste bien aux intempéries. Pour cela, passez une couche d’huile de lin.

- Deux fois par an, effectuez un grand nettoyage intégral. Placez les animaux dans un enclos séparé et videz totalement l’habitation de tous ces « accessoires ». L’emploi d’un nettoyeur à haute pression est idéal pour cette tâche. Attention à bien nettoyer les espaces entre les planches en bois pour éviter que les poux rouges se réfugient dans les interstices. D’ailleurs, si vous constatez l’infection de poux rouges, nettoyez immédiatement votre poulailler avec un jet, de l’eau à plus de 45°C et du savon.

- La fréquence de nettoyage du poulailler dépend du nombre d’animaux qui y vivent. Si 6 à 8 poules utilisent le poulailler, il faudra le nettoyer toutes les semaines en hiver et une fois toutes les deux semaines en été.

- La « litière » répandue dans le poulailler doit être changée au moins une fois par semaine. Si vous ne disposez pas d’un tiroir pour la récupérer facilement, utilisez une pelle et racler la surface.

- Pour bien nettoyer le poulailler, employez des produits naturels comme le savon noir ou le vinaigre blanc dilué dans un peu d’eau. Munissez-vous d’une brosse dure pour gratter le tout.

- L’extérieur demande aussi un entretien régulier. Pour le nettoyer, utilisez un spray désinfectant, composé de vinaigre blanc, et nettoyez les portes et les loquets avec celui-ci. La mangeoire et l’abreuvoir devront eux, être nettoyés au savon noir.

- Enfin, la litière du poulailler doit être bien installée et tasser. Vérifiez aussi qu’elle ne soit pas moisie.

 

A vous de jouer maintenant !

 

Découvrez nos poulaillers

Voir tout