Installer un potager sur votre balcon

Vous avez un balcon et souhaitez investir dans un potager de ville ? Plusieurs solutions « hors sol » existent ! Alors pour vous faire plaisir toute l’année avec de bons légumes frais et bio : suivez le guide !

On cultive dans des pots, sacs ou jardinières

Les pots, sacs et jardinières entrent en jeu pour vous régaler de produits frais toute l’année. Selon la place que vous disposez, optez pour une seule jardinière ou pour plusieurs pots/sacs de tailles différentes que vous pourrez disposer comme bon vous semble sur le balcon ou la terrasse. L’avantage de ces produits c’est qu’ils permettent d’adapter la profondeur du terreau, la fréquence d’arrosage et la fertilisation selon les besoins de chaque légume. Malgré tout, il y a un inconvénient : en poussant dans des pots, les végétaux auront peu de réserve en eau et minéraux. Cette solution n’est donc à retenir que si vous avez un petit balcon, tout en sachant qu’il vous faudra régulièrement arroser vos plantations ! Les herbes aromatiques, elles, se feront une joie de prendre place toutes ensemble dans une jardinière. Posée sur le rebord de la fenêtre, vous récolterez rapidement ce dont vous avez besoin pour vos recettes.

On choisit des légumes adaptés à la plantation en ville

Pour des plantations en ville, vous pouvez cultiver des radis, tomates, piments, aubergines, haricots, salades en pot et/ou sac en respectant quelques consignes :

-        les tomates ont besoin de 5 h de soleil par jour pour assurer un bon rendement ;

-        les haricots doivent être plantés dans un pot d’au moins 30 cm de diamètre tout en étant exposés au soleil et arrosés régulièrement ;

-        les carottes doivent être semées, de février à juin en bac, dans un espace bien exposé ;

-        les courgettes (juste un pied) se cultivent facilement en pot ;

-        les petits pois ne demandent que peu d’entretien ;

-        la salade feuille de chêne trouvera sa place dans un pot de 15 cm de profondeur minimum

On protège les plantes de la chaleur

Les immeubles bétonnés gardent la chaleur en été et sont souvent peu aérés. L’idéal est donc de mettre vos plantations à l’est car le plein sud contraint à un arrosage fréquent tandis que le nord ne convient qu’aux légumes à feuilles comme les salades et les choux. Lors des fortes chaleurs, il faudra passer d’un à deux arrosages. En cas de fortes pluies, pensez à vider les soucoupes pour éviter que le terreau ne soit trop humide et pourrisse. Enfin, pour obtenir une bonne récolte, n’oubliez pas de fertiliser régulièrement.

 

 

Découvrez nos carrés potagers

Voir tout