Où et comment installer un carré potager ?

 Afin de choisir le meilleur emplacement pour votre carré potager, pensez que les plantes ont besoin de lumière. Il est donc important de connaitre l’ensoleillement de votre terrain ou terrasse afin de choisir la meilleure place. Une fois rempli de terre, vous ne pourrez plus le bouger ! 

La plupart des légumes qui seront plantés dans votre jardin demande une exposition de 4 à 6h par jour, comme les tomates, tandis que d’autres plants supportent l’ombre plus facilement. Il faut donc trouver un endroit qui offre du soleil tout en protégeant des vents dominants. 
Autre conseil : installez votre carré potager non loin de la maison et de la cuisine. Cela vous évitera des allers/retours trop nombreux.  

Installez votre carré potager loin des arbres et des arbustes qui pourraient abimer la structure en bois à cause des racines. Préférez un endroit proche de votre compost, abri de jardin et point d’eau pour éviter de vous battre avec le tuyau d’arrosage ou de vous faire mal au dos.

Outre l’ensoleillement de votre extérieur, il est aussi important de penser aux allées qui vont entourer votre carré potager. La largeur doit être adaptée au passage d’une brouette et vous permettre d’avoir la place nécessaire pour vous accroupir confortablement. On conseille souvent 80cm de large. Si vous n’avez pas envie de vous salir les pieds, vous pouvez installer des dalles, des pavés ou même des graviers dans chaque allée.

L’agencement de votre carré potager dépendra de l’espace que vous avez à disposition mais également de la consommation en fruits et légumes de votre famille. Il ne faut pas perdre de vue que cet aménagement extérieur permet d’éviter le gaspillage alimentaire grâce aux petites quantités que vous planterez. 

 

Découvrez nos carrés potagers

Voir tout