Peut-on mettre des plantes sur son balcon librement ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous avez tout à fait le droit de mettre des plantes et des fleurs sur votre balcon, sauf si c'est contraire au règlement de copropriété ou à la réglementation de votre ville ! Mais attention quand même, il n'est pas question de transformer votre balcon en jungle équatoriale ou en une réplique du jardin Majorelle !

Quelques règles de bon sens

Si vous habitez en étage, assurez-vous premièrement que vos pots de fleurs ne puissent pas tomber dans la rue ou chez le voisin du dessous. Cela serait fort dommage que vous soyez obligé de faire marcher votre responsabilité civile en cas de dégâts !

Deuxièmement, arrosez avec modération vos plantes puisque personne n'a envie d'être éclaboussé lorsqu'il marche dans la rue. D'autant plus que vous pourriez dégrader la façade de l'immeuble. Il en est de même pour les feuilles mortes : ramassez-les avant qu'elles ne tombent chez votre voisin.

Dernière règle à suivre, vos pots et jardinières ne doivent pas être suspendus dans le vide ! Et puis, ça limitera les risques d'accidents !

Les plantes autorisées sur un balcon

Votre copropriété et votre municipalité autorisent les plantes sur les balcons et terrasses ? Vous êtes donc libre de choisir vos végétaux. Plantes vertes, fleurs de saison, arbustes, mini potagers, cactus, bambous... laissez parler vos désirs mais veillez quand même à regarder l'exposition de votre extérieur pour les garder en vie longtemps ! 

Les plantes non conseillées sur un balcon

Si vous aimez les plantes grimpantes, préférez les rosiers grimpants ou le jasmin plutôt qu'une glycine qui attire les guêpes ou du lierre, très envahissant ! Les fleurs qui libèrent un fort parfum sont également à éviter pour ne pas déranger vos voisins.

Découvrez nos jardinières et bacs à fleurs

Voir tout