Plantes, arbres et potager : comment les protéger du froid ?

Le froid et la neige débarquent dans votre jardin ? Comment protéger vos arbres et plantes mais aussi votre potager ? Réponses.

Protégez vos arbres et arbustes du froid et du gel

Pour vos arbustes et arbres, on protège les troncs avec de la paille et on les emballe avec un voile d’hivernage.

Les voiles d’hivernage se vendent au mètre ou sous forme de housses confectionnées. Plus coûteuses, ces dernières ne sont pratiques que si vous optez pour un format correspondant bien à la taille de vos arbustes, ce qui n’est pas forcément facile à évaluer. Je vous conseille donc plutôt l’achat au mètre.

Il existe plusieurs types de voiles d’hivernage qui se différencient par leur grammage. Le plus classique est le P17, mais vous trouverez également dans les jardineries du P30 et du P60 qui assurent une protection encore plus efficace. Ils sont également plus solides.

Attention, les jardineries proposent des films de forçage en plastique, et même du plastique à bulles qui ne sont pas du tout adaptés à la protection des arbustes. En effet, ils produisent de la condensation. Ne couvrez pas non plus vos arbustes d’un sac poubelle car vous les ferez crever !

Protégez vos plantes du froid et du gel

Les plantes caduques (qui perdent leurs feuilles) n’ont quasiment plus d’activité durant l’hiver et sont donc beaucoup moins sensibles au froid. Certaines plantes vivaces apprécieront malgré tout un petit paillage fait de feuilles séchées ou d’écorces.

Les plantes en pleine terre peuvent être protégées par un simple paillage végétal tel que des écorces, des feuilles mortes ou du paillis de lin, quelques centimètres de compost ou du fumier. En couvrant ainsi vos plantes, leurs racines seront protégées du gel. Tous les paillis végétaux ont l’avantage d’être de bons fertilisants !

Les plantes méditerranéennes sont plus résistantes au gel, comme les palmiers, les oliviers, les agrumes et lauriers roses. Vous pouvez tout de même les couvrir d’un voile d’hivernage qui vous fera gagner quelques degrés. Par exemple, un oranger ou un citronnier qui résiste à une température de -5°C résistera avec une voile d’hivernage à –8°C.

Les plantes en bac ou en pot doivent être déplacées et rassemblées à l’abri du vent, dans un local aéré ou sous une véranda, près d’un mur ou d’une haie. Surélevez légèrement les pots et bacs afin que le froid et l’humidité ne montent pas par le sol.

Protégez votre potager du froid

Sur vos plantations, vous devez protéger les parties aériennes : feuilles, tiges, branches.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour éviter que tout ne gèle : 

- Le voile d’hivernage, plus ou moins épais. Il offre une protection thermique tout en protégeant du vent, de la pluie et de la grêle. Très léger, il n’étouffe pas les plantes et n’empêche pas leur croissance. Pensez tout de même à le soulever de temps en temps pour permettre une bonne aération de vos cultures.

- Le paillage de vos légumes encore en terre. Vous pouvez utiliser des paillettes de chanvre, de lin, mais aussi vos propres déchets : feuilles mortes, carton, compost, fumier…

- Le tunnel de culture ou bulle d’hiver, facile à utiliser et peu coûteux. Il se plie et se déplie à son gré. Il réchauffe le sol rapidement et peut être installé en hiver et en début de saison.

- Les cloches pour protéger vos salades et plantes aromatiques encore en terre.

 

Découvrez nos serres de jardin

Voir tout