Protéger le potager des escargots et des limaces

Quel jardinier n’a pas, un jour, pesté contre les escargots et les limaces qui sont venus dévorés les jeunes pieds de salades ou de courgettes durant la nuit ? Ces gastéropodes sortent la nuit ou par temps pluvieux, en journée. Frileux, il leur faut au moins 10°C et une importante humidité au niveau du sol.  Pour reconnaitre leur passage, c’est simple : ils laissent toujours une trainée brillante de mucus.

Des barrières contre les escargots et les limaces

Pour empêcher les escargots et les limaces de venir tout grignoter, vous pouvez installer des petits talus ou paillis de sciure, de cendres de bois ou des copeaux, des paillettes de lin, du marc de café séché ou des coquilles d’œufs émiettées autour des plantes à protéger. Un paillis de feuilles de fougères déposé autour de vos plantations fera barrage également aux limaces.

Moins connu, le paillage avec du chanvre crée une barrière infranchissable qui colle au ventre des gastéropodes et les empêche de circuler. Les limaces n’aiment pas du tout !

Ces barrières doivent être renouvelées fréquemment dès qu'une pluie est passée ou que vous remarquez que la matière s'est agglomérée, la rendant inefficace. Vous pouvez également mettre le corps d’une bouteille en plastique autour de chaque plant.

Des pièges anti-limaces et escargots

Autre solution à vous proposer : les pièges à bière ! Mettez un peu de bière dans des petits bols ou des demi pamplemousses légèrement enterrés dans le sol. Cela va attirer les limaces s’ils sont disposés près de leur lieu de passage. Elles vont en boire et s’y noyer.

Vous pouvez aussi placer des planches de bois, des tuiles, des pierres ou des demi pamplemousses éventrés, aux endroits stratégiques et humides. Les limaces et les escargots s’y réfugieront, vous n’aurez plus qu’à les ramasser le matin.

Utilisez un répulsif

Une recette efficace et pas chère à vous partager pour repousser nos amis les gastéropodes : une décoction de feuilles de fougère aigle ou grande fougère (Pteridium aquilinum) pulvérisée pure sur le sol. Faites tremper 100g de plante fraiche dans un litre d’eau durant une nuit puis faites bouillir à couvert 20mn le lendemain matin. Filtrez avant de pulvériser le soir ou le matin tôt. Attention, la décoction ne se conserve pas plus de 24h. A faire régulièrement donc !

Autre potion magique : avec des noix de lavage qui contiennent de la saponine détestée par les limaces et les escargots. Procédez de la même façon que pour la décoction de fougère en remplaçant la plante par 6 noix de lavage.

Attirez au jardin les prédateurs des limaces et des escargots

Les prédateurs des limaces et des escargots sont à connaitre pour favoriser leur présence. Vous avez les hérissons, les crapauds, les lézards, les oiseaux et les poules qui sont les plus grands consommateurs de ces mollusques.

La plupart de ces animaux ont besoin d’avoir un espace non tondu, à l’abri d’une haie ou d’un tas de bois par exemple. Ils aiment aussi les vieilles souches et le paillage. Les arbres et les arbustes seront eux utiles pour attirer les oiseaux.

 

Découvrez nos potagers

Voir tout