Quand et comment tailler les rosiers ?

La taille des rosiers se fait à deux périodes de l'année : à l'automne et au printemps. Attention, la taille d'automne ne doit pas être aussi importante que celle du printemps.

Les rosiers à racines nues

Souvent vendus à racines nues, les rosiers sont disponibles sous cette forme de novembre à mars. Supprimez les racines sèches ou abîmées. Retaillez légèrement les grosses racines, pour avoir une coupe franche et conservez un maximum de petites racines, appelées « radicelles ». Coupez également les branches d’environ 1/3 de leur longueur. Vous penserez bien à praliner* les racines avant de procéder à la plantation.

*Pour stimuler le système racinaire et éviter qu'il ne se dessèche, les jardiniers pratiquent couramment le pralinage sur les plantes, arbres, arbustes et même légumes. Cette technique consiste à faire tremper les racines dans un mélange argileux un peu épais, juste avant leur plantation en pleine terre.

Les rosiers prêts à planter

Ce sont les rosiers en godet ou pochette que vous trouvez en jardinerie entre novembre et mars.

Pour le rosier en pochette et le rosier en godet sans feuilles : déballez le plant, retirez délicatement la tourbe qui entoure les racines et procédez comme pour le rosier en racines nues.

Dans le cas du rosier vendu en godet qui porte des feuilles : conservez la motte qui entoure les racines. Une fois dégagé du godet, retaillez légèrement les branches avec de bons outils et procédez à la plantation.

Les rosiers en conteneur

Ils n’ont pas besoin d’être taillés à la plantation. Ce sont des rosiers fleuris, vendus en pot d'avril à octobre. Il vous suffit de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure afin de faciliter les nouvelles floraisons. La première vraie taille aura lieu en fin d’hiver, l’année suivante.

 

 

Découvrez nos tables de rempotage

Voir tout