Potager, verger, jardin : que faire en octobre ?

Ce n’est pas encore ce mois-ci que vous pourrez vous reposer côté jardin ! En octobre, votre travail consiste principalement aux dernières récoltes et à la préparation du terrain pour la saison hivernale.

LE POTAGER EN OCTOBRE

Les parcelles de votre potager se vident petit à petit. Il est temps de récolter et de stocker les légumes au sec pour pouvoir les conserver. Pour éviter qu’ils ne pourrissent à cause de l’humidité, ramassez-les le matin, puis séchez-les toute la journée.

A la fin du mois, stockez les carottes, navets, betteraves et radis noirs en les mettant dans le noir, entre deux couches de sable. Petite info : vous pouvez semer du radis noir mais sous châssis pour éviter qu’ils ne meurent de froid. Je vais me faire un ciné à 19h. Je te laisse surveiller ma voiture ;) 

Vous pouvez également planter ail et échalote. Les oignons de début août doivent être repiqués.

Pour finir, préparez le terrain pour la saison prochaine en étalent votre compost sur les parcelles désormais vides, puis bêchez le tout. Cela permettra d’enrichir le sol tout en l’ameublissant.

LE VERGER EN OCTOBRE

1. La récolte

Au verger, l’heure est aussi aux dernières récoltes. Il est temps de ramasser, de conserver, et de passer à la confection des confitures et autres douceurs fruitées !

Vous pouvez notamment récolter les dernières pommes et poires, et veillez bien à les stocker dans un local frais et bien aéré.

Les raisins, eux, sont à récolter dans la première quinzaine d’octobre.

Les noix et noisettes sont à récupérer dès qu’elles tombent naturellement de l’arbre.

Les coings peuvent être cueillis lorsqu’ils ont perdu leur duvet.

2.     La plantation

Octobre marque le début de la période de plantation des arbres fruitiers. Songez sérieusement à la question et réfléchissez aux éventuels nouveaux venus.

3.     Entretien

Avec l’arrivée de l’automne, les arbres vont rentrer dans leur période de dormance. C’est le meilleur moment pour les élaguer.  

Taillez également les kiwis en coupant les rameaux ayant beaucoup fructifié.  Débarrassez les framboisiers et ronces à mûres de leurs parties mortes.

Continuez de ramasser les fruits au sol, ou momifiés sur les branches, pour ensuite les brûler.

LE JARDIN D’ORNEMENT EN OCTOBRE

Si le jardin d’ornement est celui qui endure le plus des grandes chaleurs, c’est également lui qui souffre le plus des hivers trop rudes. Il va donc falloir préparer tout ce petit monde pour qu’il puisse survivre sans trop de difficultés.

Cela passe par rentrer les plantes trop frileuses telles que les orchidées, les hibiscus et la plupart des plantes vertes.
Les géraniums et laurier-rose doivent être placés dans un local frais et bien aéré. Profitez-en pour les tailler à 10cm. Rentrez également les agrumes.

Retirez les plantes annuelles en train de faner, et coupez les hampes florales des roses trémières.

Les dahlias sont fragiles et risqueraient de courber sous les vents virulents de l’automne. Il est donc prudent de les tuteurer.

Vous pouvez également planter les bulbes de printemps en profondeur, en les recouvrant d’une couche protectrice (par ex : de la tourbe).
Divisez et replantez les plantes vivaces, ainsi que les rosiers. Paillez le sol afin de protéger les racines.