Jardin : que récolter, planter et semer en septembre ?

Le potager en septembre

Le mois de septembre est un mois riche pour le potager. Le sol est parfait, tout en conservant la chaleur de l’été. Il retrouve également l’humidité des nuits d’automne qui permet à la terre de vraiment se renouveler. Et qui dit septembre, dit fin de l’été, vous devez donc récolter vos dernières tomates et autres légumes de fin de saison. Un grand travail d’entretien vous attend aussi, alors sortez vos outils de jardinage !

- Récolter : tous les légumes racines, les pommes de terre (en continuant de les laisser sécher sur place avant de les rentrer), les pétioles de rhubarbe, et les dernières tomates que vous pourrez laisser mûrir au soleil, les choux, poireaux, courges et maïs.

- Repiquer : les chicorée frisées et scaroles sous un voile de forçage.

- Semer : cerfeuil, oignons, épinards, poireaux, radis et mâche, persil en pot.

- Planter : les fraisiers. Ils adorent le sol à la fois chaud et humide de cette fin de saison

Profitez du mois de septembre pour lutter contre les mauvaises herbes qui vont vite reprendre du poil de la bête par cette nouvelle humidité. Binage, nettoyage, bêchage sont donc les trois mots d’ordre du mois.

Enlevez toutes les feuilles empêchant les dernières tomates et aubergines de jouir du soleil pour arriver à maturation. Ne les arrosez plus, l’humidité du soir fera le travail.

Veillez à surélever les nouveaux potirons du sol pour leur éviter un trop plein d’humidité, en glissant une planche ou une tuile en dessous.

Enfin, éclaircissez les mâches plantées durant le mois d’aout. C’est-à-dire, ne gardez que les plants les plus vigoureux.

Le verger en septembre

En septembre, le verger vous fait plein de cadeaux. Un maximum de récoltes pour un minimum de travail ! Mûres, raisins, pommes, figues, poires, pêches, prunes…Tout ce qu’il faut pour faire de bonnes confitures et tartes !

Pour que votre verger soit propre et en bonne santé, ne laissez pas les fruits pourrir au pied des arbres et ne jetez jamais des fruits malades au compost.

Nettoyez aussi régulièrement les fraisiers et retirez les stolons. Pour rappel, les stolons des fraisiers sont de longues tiges vertes et fines qui proviennent du cœur de la plante et qui courent sur le sol. Enfin, septembre est le mois parfait pour greffer vos cerisiers.

Le jardin d’ornement en septembre

Comme le mois précédent, vous devez supprimer les fleurs fanées de vos massifs, surtout des dahlias, pour obtenir de futures fleurs vigoureuses.

Rabaissez les hampes florales des roses trémières et donnez de l’engrais bio à tous les rosiers.

Concernant les bulbes, c’est ce mois-ci qu’il faut les planter : iris, jacinthe, narcisse, crocus, perce-neige… Petite info : les narcisses doivent être desserrés une année sur deux pour bien pousser.

Semez également les coquelicots pour obtenir des fleurs dès le printemps prochain, ainsi que les chrysanthèmes.

Si vous n’avez pas eu le temps, en août, de bouturer les rosiers, les fuchsias et les géraniums, c’est encore le moment !

  

A vous de jouer !