Top 4 des légumes à semer en mars

Le printemps arrive enfin, direction le potager ! Le soleil revient, il y a plus de lumière et normalement moins de pluie, tout est réuni pour faire pousser vos légumes. Aubergines, carottes, radis et ciboulette, on vous dévoile notre top 4 des légumes à semer au mois de mars et quelques astuces. 

1. Carottes

Légume phare que l’on retrouve dans toutes les assiettes, la carotte se récolte toute l’année mais attention aux différentes variétés. Au mois de mars, privilégiez la carotte Nantaise, la Carotte d'Amsterdam, la race Caramba, la carotte Rothild ou encore la carotte de Colmar à cœur rouge 2. Elles apprécient les sols légers et sableux mais n’aiment pas du tout les petites pierres et cailloux qui peuvent favoriser le développement de racines fourchues.

Semez-les en sillons, avec des espaces de 20 cm entre les rangs, et arrosez-les jusqu’à ce que les germes sortent de terre (entre 7 à 30 jours).

2. Aubergines

Farcies, au four, grillées ou même en caviar, les aubergines font le bonheur de tous les gastronomes. Semez d’abord les graines, en les espaçant de 2-3 cm, dans du terreau à semis et dans un environnement où il fait au moins 20°C. Un mois plus tard, placez-les en petits godets dans un mélange de terre et de terreau puis mettez-les sous serre ou sous châssis. Ouvrez les trappes régulièrement pour endurcir les pousses grâce à la température extérieure.

3. Radis

Très simples à planter et récolter, les radis doivent être semés dans un sillon de 2-3 cm de profondeur avec un râteau pour marquer l’empreinte des dents et ainsi placer les graines dans chaque empreinte. Il faut ensuite recouvrir de terre et de compost, tasser, arroser et le tour est joué ! Choisissez bien cependant votre variété, car même s’ils se sèment toute l’année, il est préférable de se tourner vers les radis de 18 jours ou le radis nationale quand on veut semer en mars.

4. Ciboulette

Rien de tel qu’un peu de ciboulette pour assaisonner vos plats sans trop de difficultés, en plus c’est facile à semer ! Il vous suffit de la semer en lignes espacées de 15 à 20 cm et de bien tasser le sol.

Vous pouvez aussi semer un tas d’autres légumes et condiments comme l’ail, l’artichaut ou encore les pommes de terre car ils résistants au froid.

 

Découvrez nos potagers

Voir tout